The Gate – Tribute to Alcest

thegate-dorure08_miyoupattedevelours

Cette illustration est un hommage au projet musical Alcest, que j’aime énormément. Elle me tient assez à cœur pour tout un tas de raisons que je ne vais pas développer. Ceux qui me connaissent bien comprendront surement et ceux qui connaissent l’univers et les concepts d’Alcest auront une chance! Je crois que je partage une certaine vision de la vie après la mort…. la nature, le calme, du bleu, de l’or et de la lumière, surtout de la lumière! J’espère ne pas avoir dénaturer quoi que ce soit…

Cela faisait un petit moment que je voulais tester la dorure à la feuille d’or, et le sujet s’y prêtait parfaitement, donc c’était l’occasion.

J’ai régulièrement tendance à prendre pas mal de photos en cours de route pour me rassurer. Je ne pensais pas particulièrement les montrer mais au final j’ai presque tout le processus alors, pourquoi pas. Je ne sais pas si ça intéresse… je n’ose pas trop le faire généralement mais si vous aimez voir ça, j’en mettrai d’autres. Par contre je n’ai pas pu scanner à cause de la dorure, alors j’ai fait au plus fidèle à l’original.


.

.

1) La phase de recherches et le crayonné:

J’ai mis très peu de recherches ici mais il y a des dizaines de pages comme ça.

the_gate-crayonne_miyoupattedevelours

.

.

2) Le petit projet couleur sur une miniature imprimée, histoire de voir à peu près si ce que j’ai en tête marche ou pas. Là les motifs verts sur les plumes ne marchaient pas du tout! Et le fond a bavé partout ensuite quand j’ai tenté de le faire…

.

.

3) La peinture en elle même:

.

.

4) La préparation de la dorure avec une couche de gouache ocre-brune en soutient et la mixtion à dorer (le produit qui colle)

Vient ensuite la dorure, 12h après.

.

.

5) Et voilà, le final scanné puis photographié sous différentes lumières.

TheGate-scan  the-gate-X3blanc_miyoupattedevelours

.

.

Voici le morceau à l’origine de l’illustration et qui me touche particulièrement.

L’illustration est de Fursy Teyssier qui illustre une grande partie des visuels d’Alcest et dont j’aime beaucoup le travail également (d’ailleurs, il y a un petit clin d’œil à son travail caché quelques part dans mon illu…).